Fermer
Recette de déodorant peaux sensibles

Déodorant peaux sensibles

Une recette de déodorant parfaite pour les peaux sensibles, sans alcool et sans bicarbonate. Je l’ai dénichée sur le site little-gabchou.com et légèrement modifiée (préparation sans vitamine E, et avec seulement 10 gouttes d’huile essentielle).

La recette de déodorant

Ingrédients :

  • 15 g de cire d’abeille
  • 30 g de beurre de karité
  • 30 g d’huile d’amande douce
  • 15 g d’argile blanche
  • 10 g d’oxyde de zinc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix, applicable directement sur la peau, par exemple : citron (attention en été, car elle est photosensibilisante), tea tree, palmarosa, petit grain bigarade.

Préparation :

  1. Faire fondre la cire d’abeille au bain marie (eau non bouillante pour préserver les propriétés des ingrédients).
  2. Ajouter le beurre de karité et mélanger.
  3. Retirer du feu, laisser tiédir sans sortir le contenant du bain marie.
  4. Ajouter l’huile d’amande douce, l’argile blanche, l’oxyde de zinc et les gouttes d’huile essentielle.
  5. Mélanger vigoureusement.
  6. Quand le mélange commence à s’épaissir (n’attendez pas trop !), verser dans un moule (tube de déodorant ou moule à canelés ou autres petits gâteaux).
  7. Laisser durcir à l’air libre pendant au moins 2h.

Précisions sur les ingrédients

La cire d’abeille

Elle a des vertus hydratantes, et elle contribue à solidifier la préparation : cela permet d’obtenir un déodorant solide similaire aux déodorants du commerce vendus en stick.

Le beurre de karité et l’huile d’amande douce

Parfaits pour nourrir la peau, les aisselles sensibles l’apprécient. Le beurre de karité est également bien adapté pour l’hydratation des mains et des pieds.

L’argile blanche

Elle est utilisée pour ses vertus absorbantes et désodorisantes, comme le bicarbonate de sodium, mais en version adaptée aux peaux sensibles.

L’oxyde de zinc

Si vous avez déjà utilisé du Mitosyl, vous connaissez l’oxyde de zinc et ses vertus apaisantes. Il est aussi utilisé dans les crèmes solaires car il fait barrière anti-UV. Ses propriétés antibactériennes notamment, en font un bon candidat pour la composition du déodorant.

L’huile essentielle

Première mission : l’odeur. Quand vous transpirez, elle diffuse légèrement son odeur. Si en plus vous choisissez une huile essentielle comme celle de citron, vous bénéficiez de ses propriétés antibactériennes.

Attention ! Les huiles essentielles ne sont pas inoffensives. A chaque fois que vous utilisez une nouvelle huile essentielle, vérifiez bien les conseils d’utilisation et les précautions à prendre ! Et n’oubliez pas qu’elles sont toutes interdites pour les enfants de moins de 3 ans.

Choisissez des ingrédients de qualité

Si vous vous donnez la peine de fabriquer votre déo, c’est pour éviter d’utiliser des déodorants potentiellement toxiques, n’est-ce pas ? Choisissez donc des ingrédients de qualité, si possible bio. Lisez bien les conseils d’utilisation fournis par le fabricant. Et durant la préparation, utilisez évidemment des ustensiles propres, sur un plan de travail propre et dégagé.

Bonne préparation !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.