Fermer
Fuir les produits ménagers toxiques

Fuir les produits ménagers toxiques en 3 mesures

Comme les cosmétiques, les produits ménagers sont l’objet d’un marketing féroce qui vise à nous faire acheter le plus possible de produits, la plupart du temps dangereux et néfastes pour l’environnement. Connaitre la liste des ingrédients de ces produits n’est pas aisé, mais certaines applications comme QuelProduit nous aident à repérer les inopportuns.

Voici quelques exemples de ces substances indésirables :

  • le formaldéhyde, ce gaz cancérogène utilisé comme désinfectant ou biocide,
  • les composés organiques volatils qui se propagent dans l’air et dans les poumons,
  • les tensioactifs de synthèse difficilement biodégradables et pouvant provoquer irritations de la peau et allergies,
  • les parfums chimiques dont les phtalates reconnus comme perturbateurs endocriniens.

Première mesure d’urgence

Pour éviter toutes ces substances, la première mesure à prendre est de fuir en priorité :

  • les produits en vaporisateurs, à cause de leurs composés organiques volatils,
  • l’eau de javel : le dichlore qu’elle contient est un gaz très toxique,
  • les déboucheurs de canalisation : ils contiennent des acides très nocifs.

Se méfier de l’étiquette

Deuxième étape, apprenez à vous méfier des allégations trompeuses des étiquettes : par exemple, “100% naturel” ne signifie pas forcément que tous les ingrédients sont naturels ou sans danger. Et si l’étiquette annonce “Nettoie sans frotter”, prenez garde ! Le produit contient certainement des substances toxiques, qui ne vous dispenseront pas de frotter un minimum, tout de même… Avant de vous jeter sur le premier flacon vert avec une image de feuille ou d’arbre, vérifiez la présence d’un logo attestant de la labellisation du produit. Comme pour les cosmétiques, les labels Ecocert et Nature et Progrès sont fiables, ainsi que l’Écolabel européen ou NR environnement.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’existe aucun produit sans impact sur l’environnement, même si les produits labellisés ont de meilleurs résultats en matière d’émission de composés volatils.

Simplifier sa collection de produits ménagers

L’entretien ménager courant dans une logement peut être effectué avec très peu de produits, et des produits naturels. Munissez-vous de quelques ingrédients de base que vous compléterez au fur-et-à mesure selon vos besoins :

  • le vinaigre blanc : ses propriétés de conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, anti-parasites en font un allié indispensable pour le ménage. Il peut être utilisé dans plusieurs recettes, du nettoyant multiusage à l’adoucissant, en passant par le débouche tuyaux.
  • le savon  de Marseille : si vous l’avez bien choisi pour votre hygiène corporelle, alors vous n’aurez aucun problème à le choisir pour le ménage. Il est idéal pour le linge, en particulier le traitement des tâches tenaces.
  • le savon noir : excellent dégraissant et détachant, il est très concentré (attention aux peaux sensibles !). Il est idéal pour les surfaces grasses ou pour l’entretien des sols.
  • le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un abrasif doux qui a le pouvoir de neutraliser les odeurs. Il est excellent pour un débouchage de tuyaux (en présence de vinaigre blanc, il fait une réaction mousseuse) ou un nettoyage de la cuvette des toilettes. Et, pour l’anecdote, il peut aussi être utilisé en cuisine, entre autres comme poudre à lever, ou au jardin en préventif et curatif des maladies fongiques.
  • l’huile essentielle de citron : antiseptique et antibactérienne, elle laisse une odeur très agréable et trouve naturellement sa place dans la recette du nettoyant multiusage.

Vous voulez savoir comment utiliser ces différents produits ? Je vous invite à lire l’article Produits ménagers naturels : faire le ménage comme mamie.

À cette liste de produits ménagers, ajoutez tout de suite l’huile de coude, car rien ne se détache sans frotter un minimum… Au niveau des outils, des chiffons de récupération font bien l’affaire, complétés par des chiffons en microfibre idéaux pour les vitres et les miroirs. Brosses et vieilles brosses à dents sont également utiles pour compléter l’action de l’éponge. Vous l’aurez compris, pas besoin d’acheter toute une collection de chiffons et brosses estampillés « zéro déchet » ou logotés de vert…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.