Fermer
Anniversaire zéro déchet : la fête aux enfants, pas à la poubelle !

Anniversaire zéro déchet : la fête aux enfants, pas à la poubelle !

Nous avons récemment fêté les 7 ans de Vert-Lune, l’occasion d’inviter des copains pour fêter ça à la mode zéro déchet. Organisée très simplement et sans fioritures, la fête n’en était pas moins réussie pour les enfants, et le bilan déchet s’avère encourageant. On partage avec vous les points forts de cet anniversaire.

Une invitation Do It Yourself

Totalement fabriquée avec du papier de récup et des collages, l’imprimante a seulement été sollicitée pour le texte d’invitation. En gros, on a fouillé dans notre stock de papiers, trouvé des images sympa et composé avec. Un peu de découpage, collage, écriture, et hop ! Le tour est joué !

Pour le texte de l’invitation, on a mentionné notre démarche zéro déchet et suggéré un moyen d’y contribuer :

Je fais du zéro déchet, alors si tu veux me faire un cadeau, tu peux le prendre d’occasion ou dans ton stock personnel. Et pour l’emballage, du papier recyclable ou un tissu sont parfaits.

Gâteau, bonbons, et boissons

Depuis qu’on achète en vrac, c’est devenu assez facile de faire un gâteau presque zéro déchet. Là aussi, sans faire de fioritures, on a opté pour une recette simple et efficace, au goût de la star du jour : la gâteau au yaourt badigeonné de pâte à tartiner au cacao (et oui, on n’achète plus de Nut.xxx, on prend son équivalent bio et produit localement, sans huile de palme… un régal !).

Bonbons en vrac pour anniversaire zéro déchet

Pour les bonbons, notre magasin de vrac n’offre qu’un choix limité (bonbons au chocolat et réglisse). On s’est donc rendus à la boulangerie pour acheter en vrac et à l’unité différentes sortes de bonbons contenant des substances sur lesquelles on a fermé les yeux pour l’occasion…

Enfin, au niveau des boissons, on a proposé nos habituels jus de fruits bio, qui ont pleinement contenté les enfants (forcément, ils venaient avant tout pour les bonbons !). Là, on n’évite pas la bouteille en verre ou en carton, mais au moins ce sont des déchets recyclables.

Dois-je préciser que tout ceci a été servi dans de la vaisselle lavable qui a parfaitement survécu à l’assaut des petits affamés ? Donc, point de verres et autres couverts à usage unique chez nous…

Le cadeau d’occasion qui fait super plaisir sans vider ton porte-monnaie

Vert-Lune rêvait d’avoir des Kaplas depuis longtemps, et il se trouve qu’un mois avant son anniversaire, je suis tombée sur une belle affaire sur Le bon coin. Maintenant, il peut jouer avec son millier de kaplas (oui, oui, il y en a au moins mille !!!) en très bon état, s’inspirer du livre fourni avec et créer des architectures vertigineuses, pour le plus grand bien de ses neurones, de notre poubelle et de notre porte-monnaie.

Nos invités ont également joué le jeu du cadeau d’occasion, et sur les 6 cadeaux reçus, un seul était neuf. Et devinez quoi ? Celui qui a le plus plu à Vert-Lune, c’est celui qu’un enfant a choisi dans son propre stock de jouets qu’il n’utilisait plus, et qu’il a choisi en se disant que ça plairait à Vert-Lune. D’un côté, on a un désencombrement d’un jouet inutile, de l’autre on a un enfant ravi de ses nouveaux Playmobil. Et au milieu, on a des parents qui n’ont pas eu à courir les magasins en préparation de cet anniversaire. Vraiment, j’aime cette formule, on la refera !

Cadeau d'occasion pour le plus grand plaisir des enfants

Des activités pour s’éclater

Un anniversaire avec un nombre réduit d’invités (il y avait 7 enfants), c’est vraiment facile à animer. J’ai simplement prévu un Escape Game : le but était, pour les enfants, de résoudre des jeux et des énigmes avant de trouver la clé qui leur permettrait de sortir de la maison. L’Escape Game comprenait 7 épreuves, dont Sudokus, énigmes, alphabet codé, rébus, que les enfants résolvaient seuls ou à plusieurs pour toute l’équipe. À chaque épreuve réussie, ils avaient l’indice pour trouver le nouveau message dans la maison, et à la fin, ils savaient que la clé se trouvait dans un coffre à trésor qu’ils n’avaient plus qu’à chercher dans la pièce de vie.

Escape Game en préparation

Pour la préparation de ce jeu, j’ai simplement cherché des idées sur le web, inscrit les énigmes sur des bouts de papier, imprimé quelques Sudokus de niveau adapté et préparé un rébus à l’ordinateur avant de l’imprimer. Pendant le jeu, j’avais en mains la feuille de route, ce papier brouillon que vous voyez sur la photo et qui me permettait de vérifier la progression jusqu’à la dernière épreuve.

L’Escape Game a duré une demi heure et après cela, place aux jeux libres en extérieur :

  • foot
  • Molki
  • cache-cache
  • etc.

Après le goûter et l’ouverture des cadeaux, les enfants ont beaucoup joué en intérieur (oui, en février, le vent est frais…) et ont largement apprécié le jeu libre, selon l’envie de chacun. Pour un petit groupe de moins de 8 enfants, pas besoin de plus de cadrage et d’organisation que ça !

Et la déco dans tout ça ?

On a pas mal fait l’impasse sur la déco cette année. À part quelques ballons gonflables que l’on avait déjà et qui auraient de toute manière un jour fini à la poubelle, on n’a rien mis de spécial. Et cela n’a pas semblé manquer aux invités.

Cependant, si nous avions souhaité décorer davantage, j’aurais certainement organisé quelques ateliers peinture ou découpage plusieurs mercredis avant le jour J : avec toutes les idées qui fourmillent sur le web, on aurait facilement trouvé de quoi décorer la maison en mode récup et Do It Yourself !

Bilan déchets

La poubelle de déchets ménagers n’a vraiment pas été gâtée : elle a reçu quelques ballons de baudruche dégonflés ou cassés, et un emballage plastique de jeu de société. C’est tout. J’en conclus qu’il est vraiment facile de fêter un anniversaire et s’éclater, sans gonfler la poubelle !

Et si vous aussi, vous voulez organiser un anniversaire zéro déchet, aller fouiller dans le livre Les zenfants zéro déchet, il y a d’autres idées bien intéressantes…


Recevez nos derniers articles :

2 thoughts on “Anniversaire zéro déchet : la fête aux enfants, pas à la poubelle !

    1. Bonjour Claire,
      Sur l’invitation nous avons écrit une formule du genre : « Je fais du zéro déchet, alors si tu veux m’aider dans ma démarche si tu peux apporter un cadeau d’occasion ». Cela a bien fonctionné, la plupart ont apporté un cadeau pioché dans leur collection de jouets, et je crois même que cela a simplifié la tâche aux parents !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.