Fermer
Trois ingrédients pour la lessive

Lessive

Nous avons opté pour cette recette car c’est la simple à réaliser, et les résultats sont satisfaisants. Certaines personnes y ajoutent 10 gouttes d’huiles essentielles de leur choix pour parfumer : après avoir testé, j’ai choisi de ne pas en ajouter car cela ne parfume pas beaucoup.

Édito après deux ans d’utilisation de cette recette : j’ai choisi de ne plus faire ma lessive moi-même (ou alors très occasionnellement) car cette recette a un défaut. N’étant pas parfumée, elle ne laisse aucune odeur sur les vêtements. Si ceux-ci sont entreposés pendant longtemps dans le placard (comme les jeans en été), ils finissent par avoir une odeur de renfermé qui est plutôt désagréable ! Cela n’est pas systématique (cela dépend des tissus et du temps passé dans le placard), mais c’est tout de même très gênant. Comme alternative, nous utilisons donc une lessive en vrac labellisée Ecocert.

Trois ingrédients pour fabriquer 1L de lessive complètement zéro déchet :

  • 50g de savon de Marseille râpé
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 1L d’eau chaude

Mode opératoire :

  1. On dissout le savon dans l’eau chaude.
  2. On laisse tiédir le mélange.
  3. On ajoute le bicarbonate.
  4. On laisse encore refroidir avant de transférer dans notre contenant (par exemple, un bidon de lessive liquide que vous aurez conservé). Pour éviter que la lessive devienne trop compacte, on peut la mixer avant de la verser dans le contenant.
  5. Pour l’utiliser, remplissez votre doseur habituel et placez-le directement dans le tambour de la machine.

Résultat : 1L de lessive, pour environ 6 ou 7 machines. Le linge ressort propre, sans odeur (ni bonne ni mauvaise !!).

Temps de préparation : 5 minutes de manipulation, environ 25-30 minutes de refroidissement.


ATTENTION !

Le choix du savon est très important. Évitez les copeaux de savon, car ils contiennent souvent de la glycérine ajoutée qui encrasse les tuyaux de la machine (de plus ils sont en général à base d’huile de palme). Méfiez-vous des appellations trompeuses, l’authentique savon de Marseille est de couleur verte, sans huile de palme, avec maximum 6 ingrédients, et il est produit en France. Le savon peut laisser un pellicule grasse sur les tuyaux : pour éviter cela, faites tous les deux mois une machine à 90°C avec du vinaigre blanc (on conseille en général 1L dans le tambour, d’autres se contentent d’un verre : cela dépend de la fréquence à laquelle vous faites des machines et réalisez ce nettoyage).

Pour votre adoucissant, testez cette recette très simple : Adoucissant au vinaigre blanc

1 thought on “Lessive

  1. Et bien ça y est je ne peux plus me passer de cette recette beaucoup plus simple que la première lessive maison que je faisais et qui me demandée plus de temps de préparation. Aucun problème d’odeur… Que du bonheur. Merci beaucoup !!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.