Fermer
Les Zenfants presque zéro déchet

Comment devenir un héros du zéro déchet avec “Les Zenfants presque Zéro déchet”

Pour devenir un vrai spécialiste du zéro déchet, Vert-lune, 6 ans, a reçu ce livre spécialement dédié aux apprentis héros du zéro : “Les Zenfants presque Zéro déchet” de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Nous connaissions déjà la version pour adultes, déjà bien humoristique et pleine d’autodérision, avec des pistes d’actions concrètes et des illustrations délirantes pour ponctuer le discours.

Avec la version enfants, on est dans la même thématique, mais avec le truc en plus qui va faire accrocher nos enfants : la mission de super héros.  Guidé par des héros loufoques qui ne possèdent aucun super pouvoir mais qui sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet, le jeune lecteur est invité à l’action en 13 points à compléter afin de devenir lui aussi un héros du zéro. Et pour visualiser ses progrès, il colorie la zone correspondant à l’action qu’il a mise en oeuvre sur les dessins des personnages Zéro girl et Zéro boy. Bien sûr, quand le dessin est complètement colorié, cela ne fait aucun doute : un nouveau héros du zéro est prêt à sauver le monde !

Zéro boy et Zéro girl à colorier

 

Avant d’entrer dans le cœur de l’action, les auteurs prennent quand même soin de faire un état des lieux de la planète. Cela commence par un focus sur les déchets, leur lien avec la surconsommation et leur impact écologique. Et comme il serait dommage de se lamenter trop longtemps sur notre sort, on passe vite à la partie action. On attaque avec le compost et les courses zéro déchet, ces actions qui impliquent forcément les parents et vont mettre la poubelle au régime strict !

Ce que nous avons aimé dans ce livre

  1. La mission en 13 actions, très motivante pour les enfants… et les parents, qui voudront forcément eux aussi voir les deux personnages entièrement coloriés.
  2. La structure répétitive des 7 premières actions, avec un BD introductive, une double page documentaire expliquant le thème, et la partie action en 2 ou 3 points très concrets pour guider l’action.
  3. Les trucs et astuces que l’on connaissait ou pas, comme la confection d’un sac à vrac à partir d’un vieux tee-shirt, sans couture, ou encore la recette de la peinture et de la pâte à modeler.
  4. Le fait que même si ce livre est destiné aux enfants, les adultes y trouveront largement leur compte pour débuter dans le zéro déchet : l’essentiel y est dit. Pour les détails, la sitographie à la fin du livre offre plein de ressources concernant les déchets et la démarche zéro déchet.
  5. Le ton général du livre, basé sur l’humour, et les illustrations tout aussi poilantes. Parce que c’est forcément plus efficace de prendre soin de notre planète sur le ton de l’humour plutôt que par contrainte.

Le pique-nique zéro déchet

 

Et comment avance notre mission de Héros du Zéro déchet ?

Vous l’avez vu sur la photo des héros à colorier, on en est à la moitié de la mission :

  • nos courses sont faites en vrac,
  • nous compostons,
  • nos goûters sont faits maison,
  • les jouets inutilisés sont revendus ou donnés,
  • les Zenfants utilisent des cosmétiques zéro chimie,
  • nous avons fait notre premier pique-nique zéro déchet,
  • nous commençons à nous intéresser aux vêtements d’occasion.

En fait, ce sont plutôt les trois quarts de la mission qui sont remplis. En effet, les autres missions concernent les fêtes (anniversaires, Pâques, Noël, Halloween) et l’école. Sachant que pour les fêtes, le plus gros du travail consistera à impliquer les autres personnes dans la démarche !

Et vous, ça vous tente, de devenir un Héros du Zéro déchet avec toute votre famille ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.