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Chasse aux déchets dans la nature

Enfants écolos en action : 3 habitudes à pratiquer avec eux

Dans notre famille Verte, on lit beaucoup, et notamment des documentaires ayant un lien de près ou de lien avec l’écologie. Même si nos enfants écolos apprennent beaucoup de choses de cette manière, rien ne remplace une vraie expérience. L’acquisition de certaines habitudes se fait par la pratique quotidienne et dans l’interaction entre adultes et enfants. Nous vous présentons trois de ces habitudes, qui font maintenant tellement partie de notre norme qu’on en oublierait que cela n’a pas toujours été le cas !

Maitriser le tri sélectif

Enfant basketteur qui envoie une boule de papier au recyclage

Cela me semble tellement évident que je me suis demandé si cela valait la peine de vous en parler. Je pratique personnellement le tri depuis ma préadolescence, autant dire que c’est une habitude au même titre que manger du pain au p’tit déj’ ! Cependant, pour les tout petits et les enfants, c’est un apprentissage à part entière. Pas besoin de cours magistral ou d’activité pédagogique spécifique pour cela. C’est au quotidien, dans la gestion des déchets, que les enfants écolos apprennent.

Dès l’âge de 2 ans on leur a progressivement appris à différencier bac à compost, bacs à recyclage et poubelle « normale ». Si Vert-jardin, 3 ans, me demande où va un déchet et que lui réponds « au recyclage », il sait où aller (bon, parfois, il confond le bac à verre et le bac pour le reste du recyclage, c’est le métier qui rentre !). Donc, à chaque fois qu’ils aident à débarrasser la table ou à ranger et que des déchets se présentent, s’ils ne savent pas où ça va, ils nous demandent. Il me semble qu’ils savent bien repérer ce qui va au compost. Pour le reste, c’est parfois l’occasion de faire le point sur les matériaux : « c’est en verre, ça se recycle » ; « les plastiques en forme de bouteille ou de flacon se recyclent » ; « ce sachet en plastique ne se recycle pas ».

C’est un apprentissage au quotidien, progressif, en fonction des situations rencontrées : pédagogiquement parlant, c’est vraiment très simple à mettre en oeuvre !

Faire les courses au magasin de vrac

Enfant qui tient des bocaux de pâtes et gâteaux en vrac

Voilà une habitude relativement fraiche chez nous, puisqu’on la pratique depuis 16 mois environ. Faire ses courses en vrac, cela signifie penser à apporter ses contenants : bocaux, sacs en tissu, boites en verre. Cela m’a pris plusieurs mois avant que ce geste ne soit une véritable routine que je pratique sans y penser. Les enfants sont maintenant habitués à me voir embarquer le carton plein de contenants quand on part faire les courses.

Une fois au magasin de vrac, c’est un jeu pour eux de participer au remplissage des sacs en tissu par une belle quantité de pâtes, ou de mettre un stock de céréales dans les bocaux en verre. Ils n’ont pas encore demandé à essayer de remplir le bocal de farine (!!), mais un jour ils le feront, c’est sûr !

Je parle ici du magasin de vrac, mais cela est valable pour tous les autres commerces où on amène nos contenants : sac à pain à la boulangerie, boites en verre chez le boucher ou le fromager, petits et grands sacs pour les légumes au marché. C’est toujours un plaisir de voir un enfant vouloir prendre en charge le sac de boulangerie et le présenter fièrement à la vendeuse…

Ramasser les déchets

Cette activité n’est pas encore entrée dans nos habitudes, mais c’est un jeu que nos enfants écolos adorent faire. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes proposé ce jeu, à l’origine. Le principe est simple : on s’équipe de nos gants de jardinage et d’un sac poubelle, puis on arpente un secteur de notre choix à l’affût de déchets « oubliés » par terre. Pour résumer, c’est comme une chasse aux oeufs de Pâques, mais sans orgie de chocolat.

Nous avons déjà pratiqué ce jeu dans une rue de notre village, puis nous l’avons testé près de notre bibliothèque, où il y a un petit parc qui attire toujours quantité de mégots, sachets plastiques, bouteilles de bière, etc.

En rédigeant cet article, je me rends compte que cette activité et ses dérivés (jogging ou marche + ramassage) semblent faire de plus en plus d’adeptes. Cette activité porte même des noms (projet CleanWalker, plogging) et un hashtag, le #TrashtagChallenge. Par contre, les zones que l’on nettoie ne sont pas aussi dégoutantes que celles montrées dans le #TrashtagChallenge !


Je ne vous ai présenté que les 3 habitudes les plus significatives dans notre mode de vie, mais nous en apprenons plein d’autres. Cuisiner, apprécier le contact avec la nature, acheter d’occasion, économiser l’énergie… Autant d’actions à pratiquer avec nos enfants écolos et dont nous ne manquerons pas de vous parler !

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