Fermer

Mais pourquoi tu t’imposes ça ?

C’est une question qui a été posée à Mister Vert lors d’un repas (zéro déchet) qu’il prenait sur son lieu de travail. Il expliquait à ses collègues la démarche adoptée par notre famille quand la question a fusé, mi-sérieuse mi-railleuse : « Mais pourquoi tu t’imposes ça ? ».

Ce qui est étrange avec cette question, c’est qu’à notre point de vue, on n’a pas du tout l’impression de s’imposer quoi que ce soit. En fait, c’est même plutôt l’inverse : c’est un plaisir de vivre comme nous le faisons. Le plaisir de bien manger, le plaisir d’acheter local et de contribuer à l’économie de notre département, le plaisir de ne plus sortir les poubelles, le plaisir de devenir créatifs en cuisine, le plaisir de fabriquer nous-mêmes, le plaisir de transmettre ces habitudes à nos enfants…

Tout ceci peut se résumer ainsi : ce que nous faisons, c’est simplement mettre nos actions en accord avec nos valeurs et nos pensées. Et ça, c’est une source de joie infinie ! Nous ne pouvons qu’adhérer à la définition du bonheur donnée par Gandhi :

Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.

En revanche, ce que nous comprenons de cette question, c’est que la personne qui l’a posée n’a pas la même vision du monde que nous. Il y a un certain temps, nous aurions presque pu poser nous-mêmes cette question. Mais un changement de paradigme s’est opéré en nous, au fil des lectures, documentaires TV et expériences que nous avons vécues.  Cela a pris du temps, jusqu’à aboutir à un trop plein où l’on se dit que ça ne peut plus durer qu’il faut que l’on fasse quelque chose. Et ce quelque chose, il a fallu comprendre que l’on était capables de le faire en tant que citoyens ordinaires et que tout ne reposait pas sur les politiques !

Pour nous, cela a pris la forme du défi zéro déchet :

Cette année, je mets en œuvre trois actions pour réduire significativement mes déchets.

Avec l’aide de lectures très pratiques, de magasins de vrac et de producteurs locaux, ces trois actions se sont rapidement transformées en quatre actions, puis cinq, puis en défi d’éliminer tout déchet ménager et de réduire drastiquement tous les déchets qui ne se recyclent pas à l’infini.

Ce faisant, notre champ d’action pour la planète s’étend à la fabrication de produits d’entretien pour la maison, et bientôt, de produits d’hygiène et de beauté. C’est sûr, nous avons encore un monde à explorer, et ça, c’est du pur plaisir !

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.