Fermer
Ce que la nature révèle de Dieu

Ce que la nature révèle de Dieu

Nombreuses sont les personnes qui aiment aller dans la nature pour se sentir plus proches de Dieu. Non pas qu’Il soit absent des villes ou des maisons, puisqu’Il est présent partout… Cependant, passer du temps à observer la nature peut nous donner des indices sur son Créateur : la nature révèle Dieu.

Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse […]

Romains 1.2, Bible Semeur 2015

Nous pouvons nous douter de l’existence de Dieu rien qu’en observant Ses œuvres : le ciel et ses astres, la nature et les êtres qui la peuplent. Mieux encore, cette révélation générale peut nous renseigner sur certains des attributs de Dieu.

Sa gloire

La gloire de Dieu, c’est Sa grandeur, Sa majesté, et le rayonnement sensible de Sa présence. Comme un tableau porte la marque de l’artiste qui l’a peint, la création entière porte la marque de la grandeur de son Créateur. Constatant cela, le roi David (au Xe siècle avant Jésus-Christ environ) chantait dans le Psaume 19 :

2 Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l’étendue céleste publie l’œuvre de ses mains. 3 Un jour en informe un autre, une nuit à l’autre nuit en transmet la connaissance. Ce ne sont pas des paroles, ce ne sont pas des discours, ni des voix qu’on peut entendre. 5 Cependant, leur voix parvient à toute la terre, et leurs accents aux confins du monde. Là, Dieu a dressé pour le soleil une tente.

Psaume 19.2-5, Bible Semeur 2015

Le soleil, la lune, les astres, la lumière du jour manifestent la gloire divine. On pourrait en dire autant de la diversité des oiseaux dans le ciel, des étonnantes créatures des fonds sous-marins profonds, de la beauté des plantes et des fleurs. C’est un grand artiste qui a créé tout cela !

Sa puissance et son intelligence

Quelle puissance et quelle intelligence il a fallu, pour impulser le Big Bang, répartir les particules en un ordre précis, organiser les atomes et molécules en des êtres de plus en plus complexes ! Et quelle puissance il faut, pour maintenir la danse des planètes en un équilibre parfait ! Avez-vous déjà observé le ciel, un soir d’été, avec ses étoiles, Vénus qui brille, la lune et ses cratères ? À chaque fois, l’observation du ciel me renvoie à des questions impossibles sur la grandeur de l’univers, lesquelles me rappellent ma propre petitesse. Il doit être vraiment puissant, Celui qui a créé tout cela… Bien d’autres avant moi se sont fait la même réflexion, dont Ésaïe, prophète qui a vécu au VIIIe siècle avant Jésus-Christ :

26 Levez bien haut les yeux et regardez : qui a créé ces astres ? C’est celui qui fait marcher leur armée en bon ordre, qui les convoque tous, les nommant par leur nom. Et grâce à sa grande puissance et à sa formidable force, pas un ne fait défaut.

Ésaïe 40.26, Bible Semeur 2015

Ne le sais-tu donc pas ? Et n’as-tu pas appris que l’Éternel est Dieu de toute éternité ? C’est lui qui a créé les confins de la terre. Il ne se lasse pas, il ne s’épuise pas, et son intelligence ne peut être sondée.

Ésaïe 40.28, Bible Semeur 2015

Son amour

Pour leurs besoins, toutes les créatures sont dépendantes du milieu de vie que Dieu leur a créé. Avez-vous l’habitude de préparer des graines pour les oiseaux, ou de leur laisser vos miettes de pain ? Vous faites cela par amour pour eux, et parce que leur présence réjouit votre cœur. De façon parfaite, Dieu pourvoit aux besoins de Ses créatures et prend soin d’elles, car « L’amour de l’Éternel remplit la terre » (Psaume 33.5). N’est-il pas impressionnant de voir des oiseaux se débrouiller pour trouver leur nourriture en hiver même sans notre intervention ? Ils la trouvent parce que Dieu a tout prévu pour cela :

27 Ils comptent sur toi, tous ces êtres, pour recevoir leur nourriture, chacun au moment opportun. 28 Tu la leur donnes, ils la prennent, ta main s’ouvre, et ils sont comblés de bonnes choses.

Psaume 104.27-28, Bible Semeur 2015

Il est vrai que la nature est mise à mal par les activités humaines et leurs conséquences délétères. Pourtant, Dieu continue de soutenir la terre et ses habitants, qu’ils en soient conscients ou non. Les merles de mon jardin dépendent de Lui, je dépends de Lui, et vous dépendez de Lui à chaque instant de votre existence. Tout ceci, parce qu’Il nous aime.

Et si quelqu’un de si glorieux, de si puissant, de si intelligent, le créateur de toutes choses, se soucie de nous et nous manifeste Son amour, n’est-ce pas Lui la clé du bonheur ? Pensons-y lors de nos prochaines balades dans la nature


Crédit image : Reshot

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.