Fermer

Dentifrice : le gros challenge zéro déchet (partie 1)

Pour avoir lu quelques échecs de blogueurs zéro déchet et avoir ponctuellement testé le bicarbonate de soude pour blanchir les dents, je savais que cette partie là de notre challenge de réduction de déchets et d’élimination des produits toxiques serait plutôt… sensible. Chez nous, on aime quand ça mousse dans la bouche et que ça donne une haleine bien fraiche. Normal, on s’est brossé les dents toute notre vie avec des dentifrices standards qui remplissent automatiquement ces fonctions. Alors, découvrir autre chose, ça n’inspire pas toujours confiance.

Je vous fais ici le bilan des premiers tests que nous avons effectués, mais je suis sûre que je n’ai pas encore fait le tour de la question et que j’ai encore des recettes à découvrir !

Le dentifrice solide Lamazuna

Dégoté dans mon épicerie en vrac après avoir jeté notre dernier tube de dentifrice standard, vendu sans emballage et avec quelques explications de notre commerçante, je l’ai fièrement ramené à la maison, avec tout de même l’impression d’être passée du côté extrême des zéro-déchetteurs. Son gros atout, c’est que l’on n’a pas besoin de le fabriquer, c’est parfait pour ceux qui ont la flemme ou qui n’ont pas le temps, ou qui détestent jouer aux petits chimistes de la cosmétique.

De quoi est-il composé ?

Les concepteurs de ce dentifrice ont la gentillesse de nous expliquer sa composition sur le site de Lamazuna1, en voici donc les ingrédients, du plus important en quantité au moins important :

Calcium carbonate (ou blanc de Meudon) : Il nettoie et augmente la brillance des dents.

Huile de coco : Elle nourrit les gencives.

Acide stéarique : Extrait de l’huile d’olive, il solidifie le dentifrice.

Sodium cocoyl isethionate : Tensioactif aux priopriétés moussantes et nettoyantes.

Huile essentielle de menthe poivrée : utilisée pour la fraicheur en bouche qu’elle procure.

Coconut fatty acid : cf. Huile de coco.

Sodium isethionate : cf. Sodium cocoyl isethionate.

Eau : Quelques gouttes pour rendre la pâte molle et la couler dans les moules avant qu’elle ne s’évapore.

La liste des ingrédients fait aussi apparaitre le limonene, qui est un composant de l’huile essentielle qu’il est obligatoire de préciser sur l’étiquette pour informer les personnes allergiques.

Précautions d’emploi

Comme il y a de l’huile essentielle de menthe poivrée dans sa composition, il est déconseillé de l’utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes, et les enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension.

Petit rappel : les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec précaution car elles peuvent être dangereuses. Renseignez-vous donc avant de vous en servir !

Notre test

Pour l’utiliser, il faut mouiller sa brosse et la frotter sur le dentifrice. C’est étrange car on a l’impression de ne pas en mettre assez. Une fois en bouche, ça ne mousse pas vraiment, du moins, ça n’a rien à voir avec les dentifrices standards ! En fait, le peu de mousse généré se mélange à la salive, et cela peut donner l’impression de saliver davantage, et nous amener à cracher en cours de brossage, comme avec les dentifrices qui moussent, mais en moins blanc… Le goût n’est pas extra, mais ce n’est pas dégoutant non plus. Mister Vert n’a pas franchement apprécié non plus. C’est plutôt une question d’habitude : les premiers jours, j’avais du mal à utiliser ce dentifrice à chaque brossage, mais maintenant le goût ne me dérange plus.

Il y a tout de même quelque chose qui me gêne dans ce dentifrice : après le brossage, la bouche ne semble pas aussi rafraichie qu’avec une dentifrice standard, malgré la présence de menthe poivrée. Cela est probablement dû à l’absence de mousse qui se répand dans toute la bouche avec les autres dentifrices. Pour remédier à cela, je prends le temps de brosser un peu la langue.

L’huile de coco biologique

Cela peut surprendre au premier abord, mais il semblerait que cette huile ait la capacité de tuer les bactéries à l’origine des caries : plus précisément, l’acide laurique, principal acide gras de l’huile de coco, est particulièrement efficace pour se débarrasser de Streptococcus mutans, cette chère bactérie responsable des caries2, 3.

La recette la plus simple du monde

Pour ce dentifrice, il suffit de se procurer de l’huile de coco biologique et vierge (c’est à dire extraite à froid). On la trouve dans le rayon des huiles alimentaires, mais aussi dans le rayon cosmétiques en boutique bio. Il en existe en version désodorisée si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco. De notre côté, nous avons utilisé la version normale.

La préparation est simplissime : il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comestible à l’huile de coco dans un petit pot.

Pour l’huile essentielle, nous avons utilisé de la menthe poivrée, cette recette ne nous servira donc pas pour Vert-jardin, qui n’a pas encore trois ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, on peut choisir une huile essentielle adaptée, comme celle de citron ou d’eucalyptus citronné, selon les goûts de l’enfant. Pour plus de choix, de conseils et de précautions, le site compagnie des sens a consacré une page aux huiles essentielles pour les enfants à partir de 3 ans.

Notre test

On mouille la brosse et on y met un peu d’huile de coco en utilisant un petit bâtonnet en bois. Là aussi, on oublie la mousse ! On a presque l’impression de se brosser les dents à l’eau, si ce n’est le goût de la noix de coco et le côté rafraichissant de l’huile essentielle. Le goût est certainement plus facile à accepter que celui du dentifrice solide Lamazuna : Vert-lune, 6 ans, l’a essayé et adopté !

En revanche, même bémol que pour l’essai précédent : la sensation de fraicheur n’est pas bien répartie dans la bouche. Les dents sont toutes douces, mais il manque vraiment le coup de frais dans le reste de la bouche. Là aussi, un petit brossage de langue peut aider.

En revanche, ce qui est remarquable avec cette solution de dentifrice, c’est son coût totalement dérisoire : environ 4 euros le pot de 200ml qui va durer des lustres. Autre avantage, la polyvalence de cette huile : vous pouvez l’utiliser dans la salle de bains, notamment pour hydrater mains et pieds (ou autres parties très sèches), mais elle est aussi parfaite en cuisine, pour les petits plats exotiques.


Comme ces deux premiers tests ne sont pas à 100% satisfaisants (manque de fraicheur à l’issue du brossage), nous continuons notre exploration. J’ai déjà sélectionné une recette en particulier, que je souhaite tester car elle ne contient ni argile blanche, ni bicarbonate, trop abrasifs pour les dents en usage quotidien. Nous reparlerons bien sûr également du brossage de dents chez les enfants, avec nos petits testeurs !

Lire la suite de notre recherche de recettes de dentifrice


Sources :

    1. https://www.lamazuna.com/fr/cosmetiques-solides/67-dentifrice-solide-a-la-menthe-poivree-3760201130476.html
    2. Huang, Chifu B., Yelena Altimova, Taylor M. Myers, et Jeffrey L. Ebersole. « Short- and medium-chain fatty acids exhibit antimicrobial activity for oral microorganisms ». Archives of oral biology 56, no 7 (juillet 2011): 650‑54. https://doi.org/10.1016/j.archoralbio.2011.01.011
    3. Hughes, P I, C Kealey, N J Rowan, et D B Brady. « EVALUATION OF VEGETABLE OILS AND THEIR RESPECTIVE FATTY ACIDS ON THE VIABILITY OF STREPTOCOCCUS MUTANS, A PERSISTENT ORAL PATHOGEN ». Journal of Asian Scientific Research, 2013, 7.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.