Fermer
accrobranche-cadeau-experience

Un cadeau d’expérience : l’accrobranche

Cette année, pour l’anniversaire du petit dernier, 6 ans, nous avons décidé de ne lui faire qu’un seul cadeau, un cadeau d’expérience : une sortie en famille dans un parc d’Accrobranche. Le choix de ce cadeau dématérialisé a été motivé par plusieurs raisons :

  • le fait que notre fils possède déjà beaucoup de jouets, notamment du type Legos et Playmobil, et qu’il a du mal à maintenir sa chambre bien rangée (trop de petites pièces partout !).
  • l’impression qu’il ne manque de rien, et qu’il a largement de quoi jouer à la maison; d’ailleurs, ce n’est pas qu’une impression, il joue beaucoup et est sans cesse en train d’inventer de nouveaux jeux avec la matériel dont il dispose.
  • l’anniversaire sera fêté avec quelques copains qui se feront certainement un plaisir d’apporter des cadeaux matériels (d’ailleurs, ce sera un anniversaire zéro déchet).

Au vu de ces raisons, pourquoi acheter un jouet de plus ? Par contre, nous n’avons pas souvent l’occasion de sortir en famille faire des activités payantes type théâtre, parc de loisirs ou lieux à visiter. L’anniversaire était donc une occasion toute trouvée pour expérimenter ce super cadeau d’expérience qu’est l’accrobranche !

Quelques précautions avant d’offrir un cadeau d’expérience

Comme c’était la première fois que nous lui faisions un cadeau d’expérience, nous avons pris nos précautions auprès de notre fils :

  • nous lui avons expliqué que, cette année, on ne lui achèterait pas de jouet (mais que ses copains lui en offriraient certainement) mais qu’il aurait un cadeau d’expérience. Pour lui expliquer ce qu’est ce cadeau, nous lui avons dit, quelques jours avant son anniversaire, que nous irions en famille faire de l’accrobranche. Il était absolument ravi à cette perspective, puisque c’était sa première sortie en accrobranche !
  • le choix de révéler ou non à l’enfant la nature du cadeau dépend de l’enfant… dans notre cas, le connaissant et étant donné que c’était la première fois qu’il recevait un tel cadeau, nous avons préféré le prévenir.

Il peut y avoir une barrière mentale pour des parents, d’offrir simplement à son enfant une sortie en famille, et pas du tout de cadeau à déballer. L’expérience nous a montré que la réticence venait davantage de nous que de notre fils, qui a vraiment apprécié l’expérience. Notons que son grand frère a aussi profité du cadeau, et en a demandé un similaire pour son anniversaire !

Cela nous incite à repenser notre rapport aux cadeaux et, de manière générale, aux achats que l’on fait pour nos enfants : ils n’ont pas besoin d’autant de choses que ce que nous supposons (je me permets de dire ça, mais nous n’avons pas encore atteint le cap de l’adolescence, ce sera certainement un tout autre défi !).

Lac’Cro Parc à Mazamet

Nous sommes rendus à Lac’Cro Parc, au lac des Montagnès à Mazamet dans le Tarn. Je me permets ici un peu de publicité gratuite, car nous avons été tellement bien accueillis que l’expérience n’en a été que meilleure.

cadeau d'exérience: accrobranche

Nous n’avons pas fait tous les parcours du parc, notre fils ainé n’étant pas assez grand pour accéder à tout. Mais de ce que nous en avons vu, les parcours sont plutôt variés et courts, ce qui permet de faire autant de fois que l’on veut nos parcours préférés. Dans les atouts de ce parc, notons :

1. Le cadre magnifique du lac des Montagnès, juste à côté

Entre l’accrobranche et le lac, on peut facilement passer la journée, surtout en hors saison où tout est paisible.

2. Une excellente gestion des déchets

Poubelles de tri, bac à compost, verres consignés : le parc a été pensé pour limiter et mieux gérer les déchets. Forcément, en tant que Famille Verte, on apprécie.

Bac à compost au parc d'accrobranche
Le bac à compost
Tri sélectif au parc d'accrobranche
Les poubelles de tri sélectif

3. L’organisation des parcours

Les enfants de 0,85 à 1,35M disposent d’une super aire de jeux; pour les plus de 1,05m, il y a une série de parcours débutants que les adultes peuvent également emprunter. Dans ces 6 parcours “Pitchoun”, le dernier commence vraiment à prendre de la hauteur, pour le plaisir de nos jeunes aventuriers !

Ensuite, selon la taille, de plus en plus de parcours sont accessibles, de plus en plus hauts. Pour certains parcours, ça devient même sportif !

Le cadeau d’expérience, on remet ça ?

Avec plaisir ! Ce moment en famille était tellement agréable que cela nous a inspirés pour les prochains anniversaires. Retour à l’accrobranche, stage d’équitation, excursion en canoë, visite de la cité de l’espace, week-end dans des cabanes dans les arbres, les idées ne manquent pas…

Et vous, avez-vous déjà reçu ou offert un cadeau d’expérience ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.