Fermer
Réduire les déchets dans la salle de bains

Réduire ses déchets dans la salle de bains (partie 2) : hydratation et soins

Après les choix de produits de nettoyage pour la peau et les cheveux, voici nos astuces pour réduire les déchets (et les produits toxiques) dans la salle de bains, au niveau de l’hydratation et des soins de la peau et des cheveux.

Hydratation de la peau

Crème hydratante et huile végétale

Il n’y a pas de crème hydratante vendue en vrac près de chez nous… Dommage, car les crèmes restent ce que je préfère en termes de facilité d’utilisation et d’efficacité pour hydrater et nourrir la peau. L’huile végétale, dont nous avons déjà parlé, a tout de même l’avantage de nourrir la peau (pour l’hydratation c’est plus compliqué), de durer longtemps et de se trouver en vrac dans certains commerces ou dans des contenants en verre (donc recyclables à l’infini) dans d’autres. Voici donc mon processus actuel d’hydratation de la peau :

  • visage : crème hydratante le matin, huile végétale (noisette, jojoba ou amande douce) le soir.
  • corps : huile végétale sur peau humide après la douche. Si la peau semble déshydratée, je préfère utiliser la crème hydratante.

Je choisis une crème hydratante ne contenant pas de perturbateurs endocriniens, allergènes ou autres indésirables. Pour vérifier cela, vous pouvez traquer les substances de la liste de Que choisir, ou utiliser une application pour scanner le code barre et analyser le produit (QuelCosmetic, Yuka).

Concernant le choix de l’huile végétale, des précautions s’appliquent aussi, relisez cet article.

Baume à lèvres

Baume à lèvres fait maison

Notre recette facile à faire consiste en un petit mélange cire d’abeille, huile végétale et huile essentielle pour obtenir cette consistance parfaite pour le baume à lèvres. Le fait maison ne conduit pas à du zéro déchet, mais offre tout de même une belle réduction de ceux-ci ! Pour une alternative sans fabrication, vous pouvez utiliser du beurre de karité qui fait aussi un excellent baume à mains et qui entre dans la composition de notre déodorant fait maison (si vous avez suivi jusqu’ici…).

Masque nourrissant pour le visage

Du miel pour faire un masque visage nourrissant

Les idées de recettes sont légion : dans tous les cas, confectionnez-les à partir d’ingrédients de qualité, si possible bio, locaux, de saison. Vous trouverez souvent les ingrédients nécessaires dans votre cuisine.

Pour exemple, le masque au miel qui convient à tous les types de peaux, pour les nourrir et les purifier : 1 cuillère à café de miel arrosé de quelques gouttes de citron, à badigeonner sur le visage et à laisser poser 5 à 10 min avant de rincer. Et sans le citron, ça va bien aussi !

Processus pour un soin du visage complet….

…comme chez l’esthéticienne, mais avec des ingrédients venant de votre cuisine (donc si possible sans pesticides).

  1. Nettoyer le visage avec votre savon habituel, de bonne qualité.
  2. Faire bouillir de l’eau et y infuser de thym : mettre votre visage au-dessus de cette décoction et couvrir votre tête d’une serviette pour ne pas en perdre une vapeur. Rester ainsi pendant 5 à 10 minutes.
  3. Gommer avec du sel ou du bicarbonate, par mouvements circulaires et légers (il ne s’agit pas de se décaper le visage !). Rincer et sécher en tapotant la serviette.
  4. Faire un masque au choix : par exemple, argile verte pour les peaux grasses, miel pour tous types de peaux, avocat pour les peaux sèches. Le laisser poser pendant plus ou moins 10 minutes, puis rincer et sécher.
  5. Éventuellement, tonifier en tapotant un coton lavable imbibé de vinaigre de cidre.

Masque pour les cheveux

Crédit Photo : Daria Shetvtsova

Tout comme pour la peau, nous n’avons que l’embarras du choix entre toutes les recettes naturelles. Je n’ai pas l’habitude de faire ce type de soin : je préfère me contenter de temps en temps d’un rinçage au vinaigre de cidre pour la brillance (comptez 2-3 cuillères à soupe à diluer dans 1L d’eau). Si vous avez testé et approuvé certaines recettes, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire, en précisant votre type de cheveu. En attendant, je vous laisse avec ces deux idées à croquer issues de La ruche qui dit oui :


Prochain article dans la série Réduction des déchets dans la salle de bains : les objets à usage unique. En attendant, je vous laisse expérimenter vos masques qui se mangent !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.