Pollution des eaux, exploitation d’ouvriers, enjeux de santé, microplastiques, gaspillage des ressources, impact carbone… la fast fashion possède un palmarès impressionnant d’impacts écologiques désastreux. Pour débuter sur ce sujet, voici 5 ressources graphiques, audio, vidéo ou textuelles pour comprendre cette complexe problématique.
1. La mode sens dessus dessous, infographie de l’ADEME
L’infographie La mode sens dessus dessous présente de manière synthétique les impacts environnementaux et sociaux de la mode dans le monde. En passant en revue toutes les étapes, de la production de la matière première à la fin de vie du vêtement, on y découvre notamment les impacts carbone, la consommation d’eau, la pollution des eaux (engrais, pesticides, microplastiques) et les conditions de travail dans l’industrie textile.
2. L’épisode « Audrey Millet, la face sombre de l’industrie textile » du podcast NOUVEAU MODELE
Audrey Millet est l’auteure de l’ouvrage « Le livre noir de la mode ». Invitée pour cet épisode du podcast NOUVEAU MODELE, elle passe en revue les nombreux impacts sanitaires et sociaux de l’industrie de la mode et nous met en garde contre le greenwashing effectué par certaines grandes marques. En effet, beaucoup de marques se targuent de produire des vêtements plus « écolo », à coups de logos verts et d’étiquettes couleur bambou, alors qu’elles continuent leur rythme de production effréné, incompatible avec une mode durable. À noter également, un tee-shirt en coton bio n’est pas suffisant : s’il a été teint avec des produits toxiques contenant des métaux lourds, le bénéfice du « bio » est perdu !
3. Le hors série d’automne 2021 du magazine Causette
Ce hors-série passe en revue les origines de la fast fashion, les problèmes écologiques et humains liés à la production de coton, l’exploitation des ouvriers pour la production de vêtements au Bangladesh, les dérapages de la filière recyclage des tissus, les incitations consuméristes d’applications comme Vinted. À noter, pour éviter le découragement : une bonne moitié du magasine est consacrée aux solutions pour sortir de la fast fashion, comme par exemple le recours aux vêtements de seconde main.
4. Le documentaire « Fast fashion, les dessous de la mode à petit prix » sur Arte
Ce documentaire nous fait entre autres découvrir les impacts sociaux de la confection de vêtements de fast fashion. Et c’est ainsi que l’on apprend qu’à Leicester, en Angleterre, des personnes sont employées à moins de 3€ de l’heure, avec un salaire versé en liquide, sans contrat, fiche de paye ou cotisations sociales. Des esclaves au service de nos envies de vêtements à bas prix !
Petit aparté: Peut-être vous demanderez-vous pourquoi je parle d'impacts sociaux dans un article sur les impacts écologiques de la mode ? Et bien, parce que les deux sont indissociables. Il n'y a pas d'écologie sans justice sociale. Humains, animaux, végétaux et minéraux ont été créés par le même auteur. Prendre soin de la création, c'est donc aussi aimer son prochain.
5. Le guide « Fast fashion: impacts, alternatives et moyens d’Agir » d’OXFAM
Après un bref rappel historique de l’avènement de la fast fashion, ce guide brosse un tableau de ses impacts environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, production de déchets, pollution, surconsommation d’eau et dégâts des microplastiques) et sociaux (inégalités, travail forcé, pauvreté des ouvriers). Synthétique et facile à lire, ce dossier d’Oxfam propose également des pistes de solutions impliquant les associations, les entreprises, les dirigeants, mais aussi les particuliers.
Vous en voulez encore ?
Voici une sélection de ressources pour parcourir le sujet en long, en large et en travers, avec des pistes de solutions:
- The true cost, documentaire de Andrew Morgan
- La filière des fripes en Afrique, article d’Oxfam, 28 février 2013
- L’application CLEAR FASHION: pratique pour découvrir, en scannant l’étiquette de ses vêtements, différents impacts au niveau des humains, de l’environnement, de la santé et des animaux.
- Le livre Guide de la mode écoresponsable, par Alice Lehoux et Natacha Ruiz
- Un PDF: Le guide de résistance à la fast fashion de Zero Waste France
- Les articles « Je veux savoir » de SlowWeAre
Crédit photo: reshot.com