Fermer
J’ai testé 4 calculateurs d’empreinte écologique ou d’empreinte carbone 

J’ai testé 4 calculateurs d’empreinte écologique ou d’empreinte carbone 

Il existe une multitude de calculateurs d’empreinte écologique ou carbone en ligne. Je me suis demandé si mes résultats seraient les mêmes selon le calculateur que j’utilise. Autres questions : est-ce que ces calculateurs examinent les mêmes critères ? Y a-t-il des calculateurs d’empreinte écologique plus complets que d’autres ? Voici donc une petite comparaison de quelques calculateurs, avec leurs spécificités, mes résultats et les points que je pourrais améliorer dans mon mode de vie d’après eux.

Le calculateur d’empreinte écologique du WWF

site-calculateur-empreinte-ecologique-WWF

Ce calculateur est édité par le WWF Suisse. Aussi, certaines questions utilisent des éléments suisses, comme la monnaie ou l’électricité certifiée « Naturemade star ». Ceci dit, cela n’empêche pas des habitants d’autres pays de faire le test. Pour y accéder : https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Organisation du questionnaire

38 questions dans les domaines suivants : alimentation, mobilité, logement et énergie, habitudes de consommation.

Points forts : très facile à utiliser, rapide.

Remarques : ce calculateur d’empreinte écologique ne prend pas en compte la consommation de vidéo en ligne (qui pourtant a un fort impact). En revanche, une question évalue (rapidement) l’impact des finances.

Mon résultat

resultat-calculateur-empreinte-ecologique-WWF

Je trouve personnellement qu’une empreinte écologique de 1,26 planètes, c’est déjà beaucoup trop ! Pourtant, il semblerait que je vive de manière « exemplaire ». Dans le rapport détaillé joint à ce résultat, quelques pistes supplémentaires d’action me sont proposées :

  • réduire mes trajets en voiture à 2000 Km par an (actuellement, environ 7000 Km): pour cela, utiliser les transports en commun. Pas facile en habitant à la campagne !
  • remplacer mon véhicule thermique par un véhicule électrique : là, je ne suis pas d’accord. Pourquoi mettre au rebut ma voiture de 10 ans alors qu’elle fonctionne parfaitement ?
  • réduire encore ma consommation de produits d’origine animale : 6 portions de produits laitiers ou quatre œufs par semaine maximum.

Le calculateur d’empreinte écologique de Global Footprint Network

calculateur-global-footprint-network

Propulsé par l’ONG américaine Global Footprint Network, ce calculateur est disponible en plusieurs langues. Pour y accéder : http://www.footprintcalculator.org/

Organisation du questionnaire

Questions détaillées dans les domaines suivants : alimentation, logement (cette partie inclut la production de déchets et les habitudes de consommation), mobilité.

Points forts : interface agréable à utiliser, chaque réponse est détaillée en sous -tems pour plus de précision.

Remarques : il n’y a aucune question sur la consommation de vidéo en ligne et sur les placements financiers.

Mon résultat

footprint-calculator-resultat
footprint-calculator-resultat-consommation

Quelle mauvaise surprise ! 1,4 planètes, c’est plus qu’avec le calculateur précédent… Je suis d’ailleurs étonnée, car j’avais fait ce test il y a 2 ans et j’étais très proche de 1 planète. Pourtant je n’ai pas modifié mes habitudes depuis 2 ans, j’ai plutôt même progressé dans certains domaines. Si on regarde l’empreinte carbone, on trouve 3,8 t équivalent CO2 par an, contre 5,49 t pour le calculateur du.WWF. La non corrélation des résultats entre nombre de planètes et émissions CO2 n’est pas forcément contradictoire, puisque l’empreinte écologique évalue la pression exercée sur l’environnement et ses ressources, tandis que l’empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre, rapportées en équivalent CO2.

solutions-footprint-calculator

Petite déception avec ce calculateur d’empreinte écologique : les solutions proposées pour améliorer mon empreinte sont générales, et pas adaptées à mes résultats. Dommage ! Ceci dit, Global Footprint Network décline les pistes d’action en plusieurs domaines comme l’alimentation, la démographie, les villes » Ces pistes peuvent être approfondies (ressources en anglais).

Le simulateur NosGEStes climat de l’ADEME

simulateur-empreinte-climat-ademe

L’équipe Ecolab de l’ADEME a développé ce simulateur afin d’apporter des informations précises visant à une prise de conscience de l’utilisateur. Il évalue l’empreinte carbone. Le site précise que « cette version beta du simulateur donne l’ordre de grandeur de votre empreinte et de celle des français : l’estimation n’est pas à prendre au dixième près. » Pour y accéder : https://nosgestesclimat.fr/simulateur/bilan

Organisation du questionnaire

Questions détaillées dans les domaines suivants : alimentation, transports, logements, numérique, divers (consommation textile, électroménager).

Points forts : très facile à utiliser comme les deux précédents ; le niveau de détail pour chaque question est un peu plus poussé ; davantage de domaines sont explorés.

Remarques : L’impact du numérique est pris en compte, avec des questions détaillées sur les appareils numériques possédés et leur âge. En revanche, l’impact de nos finances n’est pas utilisé dans le calcul.

Mon résultat

resultats-calculateur-empreinte-carbone-ademe

Ce simulateur annonce un impact carbone de 3 tonnes (en réalité, 3,4 t si je regarde les détail des calculs) en lien avec les domaines testés. On retrouve les 3 et quelques tonnes calculées par le simulateur de Global Footprint Network. C’est beaucoup plus bas que la moyenne nationale annoncée, mais cela ne veut pas encore dire que mon mode de vie est irréprochable.

L’ADEME propose donc des gestes d’action très intéressants car présentés de deux manières :

  • un mode « guidé », qui propose une sélection graduelle de gestes.
actions-reduction-empreinte-carbone
Extrait des gestes guidés proposés en fonction de mes résultats

  • un mode « autonome », dans lequel on choisit nous-mêmes nos gestes. À noter que l’on peut les classer de celui qui a le plus d’impact à celui qui en a le moins, chiffres à l’appui et calculs expliqués.
actions-fort-impact-reduction-empreinte-carbone
Extrait des gestes proposés en fonction de mes résultats

Cette image n’en montre qu’un extrait, mais parmi toutes les propositions de Nos GEStes Climat, voici quelques actions qu’il me reste à accomplir pour améliorer encore mon empreinte carbone :

  • Devenir végétarien : pas encore le cas chez moi malgré une forte réduction de la quantité de viande consommée, et un choix de produits locaux de qualité.
  • Réduire mon chauffage de 1 ou 2 degrés : actuellement à 21˚C dans les pièces de vie, on pourrait facilement réduire à 20˚C.
  • Faire pression localement : « L’empreinte des services publics, c’est l’empreinte de plein d’activités gérées par l’État mais exercées autour de chez vous. La première étape est d’enquêter, puis simplement discuter de cela avec des amis et les responsables en mesure d’agir. »
  • Le simulateur ne me suggère rien au niveau de ma consommation d’internet et du streaming, car il ne calcule que sur les loisirs et pas sur le temps de travail. De ce fait, mon « score » est plutôt bon. Cependant, si on prend en compte mon travail de conceptrice web, et mon engagement bénévole avec La famille Verte, l’addition gonfle vite ! Reste à savoir si ce travail et cet engagement ont un impact qui compense leurs effets négatifs…

Le calculateur d’empreinte carbone de la fondation Good Planet

calculateur-empreinte-carbone-fondation-good-planet

Ce calculateur carbone a été mis en place pour inciter à compenser ses émissions carbone, que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les évènements. La compensation carbone consiste à tenter de contrebalancer ses émissions en gaz à effet de serre en finançant des projets de réduction de ces gaz. Le site précise que les calculateurs proposés « se veulent avant tout des outils de prise de conscience. » Pour accéder aux calculateurs à destination des particuliers : https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/particulier/

Organisation du questionnaire

Un système d’onglets nous permet d’aller directement aux domaines qui nous concernent, parmi les domaines proposés : avion, voiture/2roues, train, transports en commun, énergie/déchets/alimentation.

Points forts : les questions sont plutôt précises.

Remarque : ce calculateur n’est pas le plus facile à utiliser, notamment dans la partie alimentation. Il nous demande d’indiquer le nombre de repas végétariens, à dominante végétale (poulet), à dominante végétale (bœuf), dominante végétale (poisson) à dominante animale (poulet), à dominante animale (bœuf), pris à notre domicile, ceci sur une année. Cela aurait été plus simple de faire le calcul moyen sur un mois…

Mes résultats

resultat-calculateur-empreinte-carbone-good-planet
Résultat global
resultat-calculateur-carbone-good-planet
Différents pôles d’émission de CO2

Surprise ! Une belle baisse de mes émissions de CO2, qui passent de 3 et quelques tonnes à 2,19 t équivalent CO2. Je suppose que ce résultat peut s’expliquer par le fait que, malgré le degré de détail des questions, ce calculateur pose moins de questions que les autres. Par exemple, aucune question sur la consommation d’objets neufs, le gaspillage alimentaire, le zéro déchet (la question se limite à : « Est-ce que vous triez vos déchets ?« ), le numérique.

Cependant, dans les émetteurs de gaz à effet de serre, on retrouve toujours les transports et le pôle alimentation en deuxième place.

Le site ne fait pas de proposition d’action, car ce n’est pas l’objectif principal du calculateur. En revanche, si je veux « compenser carbone » mes émissions, cela me coutera environ 48€.

Conclusion

Un gros coup de cœur pour le simulateur NosGEStes climat de l’ADEME. C’est celui qui me semble le plus complet, et il est très facile d’utilisation. De plus, le simulateur donne l’explication des calculs, et il présente et explique clairement les pistes d’action. Cela donne envie de progresser !


Recevez par email nos derniers articles :

2 thoughts on “J’ai testé 4 calculateurs d’empreinte écologique ou d’empreinte carbone 

  1. Je cherche un calculateur carbone qui prenne en compte le nombre d’enfant. En effet, si vous n’avez pas d’enfant et que vous décidez de ne pas en avoir, cela diminue considérablement votre empreinte carbone à venir. C’est même le poste où vous pouvez agir le plus drastiquement.

    1. Bonjour Domynyck,
      Je n’en ai pas parlé ici car cela mériterait un article entier, mais connaissez-vous le calculateur carbone MyCO2 ? Le processus est assez différent puisqu’il faut s’inscrire à une conférence en ligne durant laquelle vous pourrez faire votre diagnostic. Ce diagnostic se base sur un scénario que vous complétez en fonction de votre mode de vie (trajets en voiture, type de véhicule, surface du logement, type de régime alimentaire, etc). Là, c’est vraiment votre empreinte personnelle, et pas celle d’une éventuelle famille, qui est prise en compte.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.