Fermer
Par où commencer sa transition écologique ?

Par où commencer sa transition écologique ?

Il y a autant de manières de commencer et poursuivre sa transition écologique qu’il y a de personnes en transition… Le processus dépend de la sensibilité de chacun, de son cadre de vie, et de ses possibilités. Cependant, il peut y avoir plusieurs axes d’entrée : certains vous sembleront plus accessibles que d’autres.

Commencez par ce qui vous motive le plus, et une fois le domaine exploré et vos nouvelles habitudes prises, vous pourrez explorer un autre axe. Vous pouvez bien sûr agir sur plusieurs axes à la fois, mais n’essayez pas de tout changer d’un coup, vous risqueriez de vous perdre ou de vous décourager.

Axe 1 : Diminuer ses déchets

Voici nos articles essentiels pour appliquer la démarche du « zéro déchet». Attention, pour la plupart d’entre nous il est impossible d’atteindre le zéro déchet ! Certains ne génèrent qu’un bocal de déchets par an, mais cela reste la minorité…

Débuter le zéro déchet en cuisine

Débuter le zéro déchet en cuisine

Les 7 actions indispensables à mettre en place pour débuter votre démarche zéro déchet dans le domaine de l’alimentation.

L’article à lire absolument pour débuter le zéro déchet !

Cuisine et transition écologique

Faire du zéro déchet = beaucoup cuisiner !

Avec le zéro déchet, on achète beaucoup de produits frais, bruts, à transformer nous-mêmes. Cela implique de passer beaucoup de temps en cuisine ! Voici quelques astuces pour mieux gérer la cuisine Zéro déchet au quotidien.

Axe 2 : Modifier sa manière de consommer

En lien avec la démarche du « zéro déchet», la transition écologique nous amène à repenser notre manière de consommer : moins consommer, acheter d’occasion, mieux choisir ses produits neufs.

Surconsommation de cables électroniques

Se détacher du consumérisme pour une vie plus verte

4 pistes d’action concrètes pour se détourner des habitudes consuméristes plus ou moins inconscientes et s’affranchir des injonctions publicitaires à consommer.

Ne rien acheter neuf

Pourquoi ne rien acheter neuf (ou presque) ?

Découvrez pourquoi il est important de diminuer ses achats neufs, et quelques alternatives pour vous aider à ne presque plus rien acheter neuf.

Vêtements d'occasion pour enfants

Quatre bonnes raisons pour acheter des vêtements d’occasion

Acheter des vêtements d’occasion relève à la fois de la démarche zéro déchet, de la réduction des pollutions que de l’affranchissement du consumérisme.

Axe 3 : Opter pour la sobriété numérique

Ce domaine est en étroit lien avec les habitudes de consommation, mais les impacts du numérique sont tellement importants que la sobriété numérique peut constituer un bon point d’entrée dans la transition écologique.

Aller vers la sobriété numérique

Un premier pas vers la sobriété numérique

Les actions indispensables pour réduire significativement les impacts du numérique dans vos vies, en lien avec la consommation d’équipements et la circulation des données.

Sobriété numérique et vidéos en ligne

Réduire sa consommation de vidéos en ligne

La vidéo représente le plus lourd des usages du numérique (80%), en particulier pour la vidéo en ligne (VOD, YouTube, etc). D’où l’urgence de raisonner sa consommation !

>> Pour plus d’informations sur la sobriété numérique, je vous recommande le site greenIT.fr

Axe 4  : Utiliser des moyens de transport plus écologiques

Pour certains d’entre vous, opérer des changements radicaux vous permettra de diminuer fortement vos impacts négatifs. Pour d’autres (je pense à ceux qui habitent à la campagne), le changement sera plus délicat…

Transport en commun - tramway - train

Quel est l’impact écologique des moyens de transport ?

Un tour d’horizon des moyens de transport courants, de leurs impacts et des contraintes associées au choix d’un moyen de transport.

Moyens de transport plus écologiques

Opter pour des moyens de transport plus écologiques

Le choix de moyens de transports ne dépend pas que de l’impact écologique des transports en question, mais aussi de notre contexte de vie et des contraintes qui y sont associées.

Axe 5 : Modifier son alimentation

Cette partie sera étoffée prochainement. Sachez d’ores et déjà que le passage d’un régime carné à un régime végétarien permet de diminuer de 10% ses émissions de CO2, selon un rapport du cabinet de conseil Carbone 4. Si donc vous consommez de la viande tous les jours, commencez par diminuer cette consommation (tous les deux jours, voire tous les trois jours) et veiller à choisir une viande de qualité (locale, animaux élevés dans de bonnes conditions). Pour la suite des actions sur l’axe alimentation, rendez-vous très prochainement sur notre blog.

Abonnez-vous pour recevoir directement par e-mail les derniers articles publiés !

Crédit image : Mixkit

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.